IntroductionComment manier correctement les serviettes pour les rendre aussi hygiéniques que possible ?

Comment manier correctement les serviettes pour les rendre aussi hygiéniques que possible ?

Les serviettes font partie intégrante de notre vie quotidienne. Elles sont utilisées non seulement à la maison, mais aussi lors de visites, sur le lieu de travail et dans les hôtels. Malheureusement, elles sont aussi un endroit idéal pour la prolifération des bactéries et des moisissures si elles ne sont pas entretenues correctement.

Entretien des serviettes

Rappelez-vous que les serviettes doivent être changées régulièrement, idéalement tous les 3-4 jours. Si la serviette est utilisée plus fréquemment ou lors d'une activité physique accrue, elle doit être changée plus souvent. Après chaque utilisation, suspendez soigneusement la serviette pour qu'elle sèche bien. Une serviette humide est un environnement idéal pour les bactéries, il est donc important de veiller à ce qu'elle soit aussi sèche que possible. Chaque membre de la famille devrait également avoir sa propre serviette afin de minimiser la propagation des bactéries entre les utilisateurs. Lavez régulièrement les serviettes à haute température.

La capacité des textiles à libérer les microbes lors du lavage dépend de la texture, du type et de l'épaisseur du tissu. Par exemple, les serviettes de toilette et les gants de toilette sont plus difficiles à éliminer en raison de leur épaisseur. "Personnellement, j'utilise des serviettes de toilette 100 % coton, de 20 x 20 cm, ou des draps en mousseline. Je change généralement de serviettes au bout d'un jour. Certaines personnes utilisent également des serviettes en papier jetables sur leur visage, ce qui est également très utile pour l'hygiène du visage. Ne frottez pas la peau avec une serviette, couvrez-la simplement", ajoute la dermatologue Barbora Jankovičová. Si vous voulez des serviettes vraiment hygiéniques, il est préférable de les laver à 60 °C ou plus. Des températures plus élevées permettront de tuer la plupart des bactéries et des moisissures. Si vous suspectez la présence d'odeurs fortes ou une contamination plus lourde, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel ou du vinaigre pour laver les serviettes blanches. Nous vous recommandons toutefois de ne le faire qu'occasionnellement pour éviter d'endommager les fibres des serviettes.

Choisissez toujours la meilleure qualité

Une serviette bien entretenue devrait durer de nombreuses années. Cependant, si elle présente des signes d'usure, des fissures ou si les odeurs désagréables ne peuvent plus être éliminées, il est temps de la remplacer par une neuve. "C'est pourquoi vous devez toujours choisir des serviettes de qualité supérieure. Les serviettes en coton sont les meilleures compagnes de la salle de bains, des vacances ou du spa. Elles sont moelleuses, absorbantes et conservent leurs propriétés même après de nombreux cycles de lavage et de séchage. Bien entendu, elles ne sont pas toutes identiques. Les meilleures se caractérisent par leur grammage élevé, qui détermine leur qualité et leurs propriétés", ajoute Jan Rosenkranz, propriétaire de Kapatex, le plus grand vendeur de serviettes éponge et de draps de bain en République tchèque.

N'oubliez pas les autres principes d'hygiène qui garantissent un maximum de confort et de santé. Utilisez des serviettes séparées. Utilisez des serviettes différentes pour les mains, le visage et le corps. Chaque partie du corps possède sa propre microflore, et le fait d'utiliser la même serviette pour vos mains et votre visage peut transmettre des bactéries et provoquer des infections indésirables. Changez régulièrement de serviettes. Les serviettes doivent être changées et lavées régulièrement. Il est recommandé de changer de serviette tous les 3-4 jours ou plus souvent si elle est utilisée plus fréquemment ou en cas d'activité physique accrue.

FROTERY Brilliant Lagoon 50x100cm

 Lavez-vous soigneusement les mains avant d'utiliser la serviette

Avant de vous sécher les mains ou le visage, assurez-vous que vous vous êtes bien lavé les mains avec de l'eau et du savon. Cela contribuera à réduire la propagation des bactéries. Si vous utilisez des serviettes dans un gymnase ou dans des installations publiques, n'oubliez pas d'utiliser votre propre serviette ou des serviettes en papier spéciales si elles sont disponibles. Évitez également tout contact avec des plaies ouvertes ou des infections. Lorsque vous lavez les serviettes, utilisez un détergent ordinaire qui éliminera efficacement la saleté et les bactéries.

Photo : frotery.cz, unsplash.com, freepik.com