IntroductionPourquoi choisir le coton biologique ?

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Le développement durable et les modes de vie écologiques sont l'un des principaux sujets d'actualité. Toutefois, le choix entre les produits biologiques et les produits traditionnels ne dépend pas nécessairement du seul désir de sauver la planète. En fait, il peut aussi être déterminé par des caractéristiques qui sont souvent vraiment convaincantes.

Les propriétés des matériaux naturels ont été prouvées au cours des siècles, leur traitement biologique préserve leur qualité naturelle sans les compromis d'une époque pressée. Cela est évident même pour une matière première aussi élémentaire que le coton.

Quelle est la différence entre le coton et le coton biologique ?

La principale différence entre le coton et le coton biologique réside dans la culture, la récolte et le traitement ultérieur de la fibre. Pour que le coton porte le label biologique, le plant de coton doit être cultivé uniquement dans un sol non traité chimiquement, appelé "sol vivant", pendant au moins trois ans. La Turquie est à l'origine d'un mode de culture et de traitement du coton plus respectueux de l'environnement.

Le coton biologique. Que signifie ce label ?

Le coton biologique, ou coton organique, est un coton cultivé sans pesticides, herbicides et engrais chimiques de synthèse afin de protéger l'environnement. Les agriculteurs le protègent naturellement contre les parasites, le fertilisent uniquement avec du compost naturel et éliminent les mauvaises herbes en désherbant, en paillant ou en plantant plusieurs cultures différentes en même temps. Le coton biologique est récolté à la main, sans recours à des machines industrielles. Le fil est traité sans produits chimiques.

La teinture elle-même est également respectueuse de l'environnement. Aucun colorant à base de métaux lourds ou de solvants chlorés n'est utilisé. Il est important d'utiliser un circuit d'eau fermé. Les colorants ne sont pas déversés dans les eaux usées ou les sources d'eau potable.

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Le coton biologique a des fibres plus douces qui sont plus respirantes, plus absorbantes et plus douces pour la peau. Les fibres ont un duvet dense car elles n'ont pas été détruites par des procédés chimiques. Les produits en coton biologique conviennent aux personnes allergiques et aux enfants à la peau sensible.

L'inconvénient des produits en coton biologique est leur prix plus élevé, qui s'explique par les coûts plus importants liés à la culture et à la transformation. Le coton biologique est cueilli à la main et cultivé sur de plus petites surfaces ; la production est donc plus faible, ce qui se traduit par un prix d'achat plus élevé.

Saviez-vous que...
Le coton biologique est cultivé depuis des siècles, mais ce n'est qu'en 1990 qu'il a commencé à être officiellement cultivé en Turquie. Il s'est ensuite répandu en Inde, qui est aujourd'hui le plus grand producteur de coton biologique.
Dans notre assortiment, vous trouverez la gamme de serviettes et de draps de bain bio WEGO. Cette gamme promeut la philosophie suivante : "ne prendre que l'essentiel de la nature et ne pas lui nuire". La gamme WEGO a reçu la certification V-LABEL, qui est déjà un label courant pour les produits végétaliens sur le marché. Cela signifie que l'impact sur la nature a été minimal lors de la culture, de la récolte, de la transformation, de la production et de la distribution. Les animaux utilisés dans le processus de récolte ont été bien traités et le produit qui en résulte n'a pas été testé sur des animaux.