LES MATÉRIAUX (IN)HABITUELS: COTON ORGANIQUE
|
8.7.2020
Quelle est la différence entre le coton et le coton organique?
La plus grande différence se présente au niveau de la plantation, de la récolte et la transformation du fil. Pour pouvoir être marqué bio, le cotonnier doit être cultivé sans utilisation de produits chimiques et doit être cultivé sur un sol où aucun insecticide ou herbicide n’a été utilisé depuis au moins trois ans.
Coton organique – qu´est ce que cela signifie en réalité ?
Le coton bio ou organique est un coton plus « équitable », plus juste pour la nature. Cultiver le coton sans produits chimiques est une façon de respecter la nature ainsi que la santé de ceux qui le cultivent. Le coton bio est cultivé sur un sol où aucun insecticide ou herbicide n’a été utilisé depuis au moins trois ans. L’absence de pesticides chimiques dans les cultures de coton est aussi un avantage immense, car les sols se renouvellent plus rapidement et ils ne présentent aucun danger pour les espèces environnantes.
L’absence de pesticides chimiques et de colorants rend le tissu agréable au toucher et totalement anallergique.
Quelles sont les principales qualités et avantages du coton organique ?
Les fibres du coton bio sont plus souples, plus aérées, bien hydrophiles et douces au toucher. Le fil organique a un duvet plus dense qui n´a pas été éliminé lors des processus chimiques.
La teinture du coton bio respecte la nature aussi. L´utilisation des solvants chlorés ou de métaux lourds est prohibée. Les teintures doivent être tenues dans un circuit fermé et jamais relâchés dans les égouts ou dans l´eau libre.
Savez-vous que le coton bio est cultivé depuis des siècles, mais officiellement la première plantation organique a été fondée en Turquie en 1990? Puis répandu en Inde qui est devenue le premier producteur du coton organique.
Inconvénients du coton organique
Le prix du coton organique est plus élevé et reflète le coût plus élevé de cultivation et traitement du coton organqiue qui est cueilli manuellement aux plantations qui sont plus petites.
Nous aussi, nous avons décidé de prendre le chemin du développement durable et nous avons introduit la gamme de serviettes en coton organique WEGO. Cette gamme supporte l´idée de respect de la nature. Les serviettes et les draps de bain WEGO sont fabriqués en format 50×100 et 70×140 en 450gm2. Nous avons choisi 5 couleurs nature que nous avons nommées d´apres les gemmes.
La gamme WEGO a obtenu le certificat V-LABEL qui désigne les produits vegan. Cela signifié la nuisance minimale du produit a la nature ainsi qu’aucun animal ou produit animal n´a été utilisé ni lors de la production ni pour les tests.
Démandez vous si une gamme organique a lieu dans l´industrie publicitaire?
La réponse et certainement OUI. La gamme WEGO peut être marquée avec votre logo brodé ou avec label personnalisé. En offrant un produit organique, vous offrez un cadeau respectueux de la nature et utile.