LES TECHNOLOGIES IN-HABITUELLES : IMPRESSION NUMÉRIQUE
|
2.12.2021
L’impression numérique est une technologie d’impression dans laquelle les données d’impression (pdf) d’un programme informatique sont envoyées directement à une imprimante numérique. Contrairement à l’impression par sublimation, il n’y a pas besoin de papier de sublimation.
Le principe de l’impression est simple.
Elle peut être comparée à une imprimante domestique classique, mais dans une version légèrement plus grande. Avant l’impression, nous vérifions le motif et le téléchargeons (pdf) vers l’imprimante. Nous plaçons ensuite le T-shirt ou autre textile dans le cadre et commençons à imprimer avec des encres de transfert de haute qualité qui ne sèchent qu’à haute température. L’encre est appliquée sur le textile par injection directe, de sorte que l’impression est douce et adhère au textile. L’impression obtenue est enfin repassée.
Avantages de l’impression numérique
Le principal avantage de l’impression numérique est qu’elle est imprimée directement sur le textile, ce qui garantit la permanence de l’impression. La surface imprimée est douce et délicate au toucher, mais aussi très résistante au lavage et au repassage. Il peut être imprimé sur des textiles clairs ou foncés en haute résolution – qualité photographique. L’impression est possible jusque dans les moindres détails, les ombres et les transitions de couleurs. Cette technologie est facile et surtout rapide. Convient pour l’impression à partir d’une pièce.
Saviez-vous que…
Dans le cas du jet d’encre, un faisceau d’encre d’un diamètre d’environ 0,25 mm est projeté par la tête mobile directement sur le matériau imprimé. Le diamètre du faisceau est constant. Dans cette technologie numérique, il existe deux autres types d’impression, selon le principe d’éjection du jet d’encre : l’impression à bulles et l’impression piézoélectrique.
Matériau adapté à l’impression numérique
Les textiles 100 % coton conviennent à l’impression, contrairement à l’impression par sublimation, où nous imprimons sur un mélange coton/polyester. Cette méthode d’impression peut être utilisée pour imprimer, par exemple, des T-shirts, des sacs en toile ou d’autres textiles des marques que nous distribuons.
Les technologies extraordinaires : l’impression par numérique fait partie de notre série d’articles visant à expliquer les principes des technologies de marquage que nous utilisons dans notre atelier. Vous pouvez également lire l’article » Technologies (peu) ordinaires : sublimation « .
Vous souhaitez en savoir plus sur le marquage par numérique? N’hésitez pas à contacter nos commerciaux.
Votre Kapatex